TV Hebdo
12 septembre 1998
Zoom TV
Alexandra Bronkers
sa rentrée surprise
Fidèle à ses « Célébrités », Alexandra Bronkers est aussi le joker de « Surprise sur prise », qui revient sur la Une en quatre numéros.
Alexandra Bronkers est épanouie et on la comprend. Avec en moyenne 3 millions de téléspectateurs (3,2 millions pour l’émission sur DiCaprio, en pleine vague Titanic), Célébrités remporte un jolis succès. Mais même si elle s’est offert des vacances de star en Californie, l’animatrice reste égale à elle-même, gaie, simple et gentille. La réussite de son programme vient peut-être aussi de là. Du coup, TF1 l’a choisie pour présenter Surprise sur prise, qui fait son grand retour au petit écran.
Que représente pour vous Surprise sur prise, que vous allez animer ?
Alexandra Bronkers : Pour moi, ce programme de caméra cachée était un mythe, un truc de l’époque où j’étais gamine. Je n’aurais jamais imaginé en faire partie ! Les téléspectateurs pensent qu’à la télé on s’amuse tout le temps, eh bien, pour une fois, c’est vrai !
On vous retrouvera également dans deux semaines avec Célébrités. Comment expliquez-vous le succès de ce magazine ?
A. B. : J’avais peur qu’en cette époque difficile le côté paillettes ne choque, mais c’est le contraire qui s’est produit. Les gens ne sont pas jaloux et ils ont envie de rêver, de s’évader le temps d’une soirée. Ils apprécient notre ton bon enfant, ce qui prouve qu’ils n’ont pas besoin de scandales pour être attirés. Nous avons voulu préserver les stars et leur vie privée, nous ne montrons que ce qu’elles veulent bien nous offrir. Je me suis battue pour cela et si je pressens un dérapage, je mets mon veto.
Comment réagissent les vedettes ?
A. B. : Réticentes au départ, elles nous font maintenant confiance et demandent à venir ! Elles voient qu’ici elles ont droit à la parole et sont contentes de cette approche différente.
Quelles ont les célébrités que vous préférez ?
A. B. : J’aime bien les nanas qui réussissent. Parmi les dernières que j’ai reçues, Lara Fabian, Ophélie Winter et Clémentine Célarié m’ont séduite par leur dynamisme. J’ai un côté un peu féministe. J’ai été lancée par Pascale Breugnot et je trouve bien que les femmes s’entraident.
Comment vivez-vous le fait d’être devenue vous-même connue ?
A. B. : Je ne suis pas une bonne cible pour les paparazzi. Je sors peu, je vais seulement de temps en temps au restaurant ou au cinéma avec des copains, j’ai toujours le même ami… J’ai eu quelques problèmes, mais c’est terminé. Célébrités montre d’ailleurs qu’on peut parler des personnalités de façon jolie et intéressante.
Comment va évoluer cette formule ?
A. B. : Après avoir proposé au début des portraits, nous réalisons aujourd’hui plus de reportages par thèmes – les bateaux, las palaces, les vacances… Le public adore l’image et avec huit ou neuf sujets par émission, nous avons trouvé un bon rythme. Chaque fois, nous évoquons aussi bien des vedettes françaises que des stars internationales, de tous âges. Nous touchons ainsi une large part de la population.
Le sujet ne risque-t-il pas de s’user ?
A. B. : Les thèmes sont inépuisables, mais la mode du « people » peut évidemment passer, comme celle des tops models qui a un peu fléchi.
Que ferez-vous alors ?
A. B. : La radio me tient toujours à cœur, même si c’est moins une idée fixe aujourd’hui. Et je n’ai toujours pas de proposition au cinéma, cela ne va pas du tout ! (Rires.)
Propos recueillis par S. Thomas
Remerciements : stylisme, F. Julienne ; coiffure et maquillage, P. Vinuesa pour l’Agence ; habillée par Kookaï et S. Rykiel.
Photo : Francis Mignard
Cet été en Californie, Alexandra devant les fresques murales. « A mes yeux, ce sont de vraies œuvres d’art. »
TF1 Samedi 19 à 20h50 SURPRISE SUR PRISE
Silence, elle tourne !
Alexandra est une spectatrice assidue de Surprise sur prise. Elle n’a donc pas hésité un instant quand on lui a proposé d’assurer la présentation de ce divertissement. Mieux encore, elle est même présente sur le terrain. « Je suis réellement impliquée dans le tournage. D’abord, c’est moi qui annonce aux vedettes qu’elles ont été piégées. Ensuite, je tourne avec une caméra en noir et blanc et je suis suivie par un cadreur, ce qui nous permet de montrer un « making-of » (les coulisses, NDRL) du gag en faisant des petites incrustations au cours de l’émission. Tout cela concourt à donner beaucoup plus de rythme. » Si, pour la première, elle a piégé des compagnons de jeux sur la Une – de Foucault à Pernaut (notre photo) en passant par Fontaine et Bataille, seul Thierry Roland ayant déjoué sa ruse –, Alexandra s’amusera cette année avec « des comédiens, des chanteurs et des sportifs ». De belles surprises en perspective pour une animatrice que l’équipe ingénieuse et nombreuse – ils sont parfois cent vingt ! – a prise à son propre jeu : « J’affirmais qu’on ne me piégerait jamais, et je me suis fait avoir comme une bleue ! Ils m’ont eue dès la première en me faisant croire à une préparation de gags. »