Alexandra, Marie et les autres

Télépro

Télé Couverture

Mode, chanson, cinéma, télé : les jeunes artistes belges ont fait craquer l’Hexagone en triomphant à Paris

« La Fureur », samedi 28, TF1, 20.55

Alexandra, Marie et les autres

« Revenir en Belgique est toujours un plaisir »

Ils sont jeunes, ils ont un talent fou et ils sont belges.

Partis tenter leur chance à Paris, ils ont rencontré la gloire.

Musique, cinéma, télé, rien n’échappe à nos compatriotes.

Les raisons de leur succès : une formidable énergie… et un peu de chance.

Samedi soir, pour sa dernière « Fureur », Arthur reçoit Maureen Dor, Axelle Red et Natacha Amal. L’animatrice, la chanteuse et la comédienne ont séduit le public français. De son côté, Alexandra Bronkers participe à « La Soirée d’enfer » de Nagui, vendredi 6 sur TF1. Son émission « Célébrités », un lundi sur deux en seconde partie de soirée sur la même chaîne, fait un tabac. Lara Fabian vise plus large. C’est le Canada qui lui a tendu les bras. Après « Tout », son titre « Je t’aime » est en bonne place dans les hit-parades. Star montante du cinéma, Marie Gillain est nommée pour la cérémonie des Césars, samedi soir en clair sur Canal+. Au milieu de ces jolies artistes, le top-model belge Alain Gossuin triomphe également dans l’Hexagone. Au pays de la haute couture, il est un des mannequins les plus demandés.

Maureen Dor, après la télé : une comédie musicale

Il est loin le temps où la Bruxelloise faisait les beaux jours du top 50 de Télé 21. Il y a deux ans, Maureen débarquait sur France 2, après une courte apparition sur Canal+. « La télé française dispose de gros moyens pour réaliser ses émissions. Pas la télé belge. Celle-ci me demandait de réaliser des prouesses avec un budget creux », confie-t-elle. France 2 lui offre quatre émissions : « Sam’ di mat’ »,

« Chalu Maureen », « Mercredi mat’ » et « Couleur Maureen ». Destinés à contrer l’omniprésence de Dorothée sur TF1, ces programmes font mouche mais sont pourtant retirés de la grille. « Je joue dans la comédie musicale  » Le Magicien d’Oz  » et j’ai encore pas mal de projets pour la télé », annonce l’animatrice, accueillie régulièrement par Arthur dans sa « Fureur » du samedi soir. « Paris est la plus belle ville du monde, mais je ne pourrais vivre sans la Belgique et ses Ardennes. C’est dommage qu’il faille réussir en France pour être appréciée en Belgique. »

Axelle Red, la tornade rousse

« Pour réussir, j’ai tout tenté », déclare la Limbourgeoise. « J’ai travaillé à l’ambassade du Mexique, j’ai été téléphoniste dans une banque et même hôtesse à Francorchamps. Mais je voulais chanter, un point c’est tout. » Originaire d’Hasselt, la pétillante rousse enregistre son premier 45 tours « Little Girls, Liltle Girls… » avant de commencer des études de droit. En 1992, le titre « Sensualité » lui apporte la consécration dont elle rêve. Son dernier album, « A tâtons », s’est rapidement écoulé dans tous les pays francophones. Mais, Axelle n’oublie pas ses racines : « En plus des chansons d’Aretha Franklin, j’ai une passion dévorante pour les frites ! » La chanteuse belge a de quoi être fière. C’est elle qui a été choisie pour interpréter l’hymne officiel du Mondial 98, « La Cour des grands », en duo avec le chanteur sénégalais Youssou N’Dour. Nos Diables ne seront pas seuls à porter la couleur rouge…

Natacha Amal séduit les policiers

« Je voulais être trapéziste », affirme la comédienne, « ou femme canon. » Née d’un père marocain et d’une mère russo-polonaise, Natacha a grandi entre Bruxelles et Paris. Elle rêve d’entrer au cirque mais découvre la comédie à la fin de ses humanités. « C’était comme une drogue. Une fois que j’y ai goûté, je n’ai plus pu m’en passer. » Depuis, elle séduit les flics des séries françaises. Navarro, Nestor Burma et le commissaire Moulin ont succombé à ses charmes. L’année dernière, Natacha a vampé Michel Sardou sur les planches parisiennes pour la pièce

« Bagatelle(s) ». Elle était aussi la partenaire de Nagui dans « Une femme très très très amoureuse ». « Je suis à l’aise dans tous les rôles », explique-t-elle. « Avec l’aide de mon physique, je suis sûre de réussir tout ce que j’entreprends. » En voilà une qui sait ce qu’elle veut !

Lara Fabian : « Tout » lui est bon

« Je dois mon succès à mon émotion et à la sensibilité du public », explique la chanteuse Lara Fabian, 28 ans. Avec 700.000 exemplaires vendus de son album

« Pure », son troisième, cette Canadienne d’adoption a conquis le monde. Aux Etats-Unis, « Pure » est déjà disque de platine. Née à Etterbeek d’un père belge et d’une mère sicilienne, Lara se lance dans le métier à 14 ans. Son père, ancien guitariste de Petula Clark, l’accompagne dans ses tournées de pianos-bars. En 1988, elle représente le Luxembourg au concours Eurovision. Lara termine quatrième. C’est au Canada que sa carrière démarre. « La Belgique ne réussit pas aux jeunes artistes. Au Canada, ma créativité s’exprime librement. Pour mes chansons, je m’inspire de mon enfance et de mes déboires. » Son tube « Tout » lui a été dicté par sa rupture d’avec Rick Allison, son manager et producteur.

Marie Gillain, une Liégeoise aux César

« Je ne connaissais rien de la comédie », avoue la jeune actrice. À 22 ans, la Liégeoise a pourtant plusieurs succès à son actif : « Mon père ce héros », avec Gérard Depardieu, « Marie », « Les Affinités électives », avec Isabelle Huppert, et

« Le Bossu », avec Daniel Auteuil. Ce dernier film lui vaut une nomination aux César 98, pour la meilleure actrice. « Je n’avais fait que quelques heures d’atelier théâtral. On apprend vite quand on côtoie les plus grands.»

Marie habite aujourd’hui Paris mais garde une place de choix dans son cœur pour sa ville natale. Ses parents et sa sœur cadette y résident toujours. « Grâce au cinéma, je peux extérioriser mes tourments et ma joie de vivre », explique-t-elle avec cette sincérité qui a conquis le public. « Je peux aussi assouvir ma passion pour les chaussures. En fait, je suis très dépensière et j’achète toujours un tas de trucs inutiles… »

Alain Gossuin, le Belge au « top »

« J’ai lâché le droit pour une école de stylisme », explique le top-model bruxellois. Aujourd’hui, à 34 ans, Alain a dix ans de carrière. « Mon physique n’avait rien d’extraordinaire. En fait, quand j’ai commencé, les corps musclés et bronzés n’avaient plus la cote. On cherchait quelqu’un de différent. Avec mes dents mal alignées et mon trop grand nez, j’ai cru que je n’aurais aucune chance. » Il s’est trompé. Courtisé par Dior, Cerruti ou Valentino, Alain Gossuin se déplace aujourd’hui aux quatre coins du monde, à la faveur des défilés. « J’ai des amis dans chaque ville, comme une petite famille. » Les publicitaires se l’arrachent, pour vanter des marques de vêtements ou de dentifrice. Habitué des plateaux d’Arthur sur TF1, Alain est aussi tenté par la chanson. « Je veux tout essayer avant de raccrocher. Je ne supporte pas d’avoir des regrets. »

Julien BRUYÈRE

La Waremmienne Alexandra Bronkers, actrice de pub à ses débuts devenue animatrice pour TF1, voudrait faire du cinéma.

Née à Bruxelles, Lara Fabian a pour seconde patrie le Canada : elle y est presque aussi célèbre que Céline Dion.

La Liégeoise Marie Gillain, 22 ans, lauréate du prix Romy Schneider en 96, est nommée aux César (samedi 28, en clair sur Canai+ à 20.35) pour son rôle dans  

« Le Bossu » avec Daniel Auteuil.

Un amoureux pour Alexandra

À 28 ans, l’ex-Naguette ne cesse de surprendre. Ex-mannequin, actrice de publicité, Alexandra séduit Nagui en 1996. Il l’engage sur le plateau de « N’oubliez pas votre brosse à dents ». La jeune Waremmienne ne regrette qu’une chose de ses débuts à la télé, le côté potiche. « Les filles doivent toujours prouver qu’elles peuvent être autre chose qu’une belle plante. Une femme qui réussit rend fous certains hommes. » Elle siège ensuite sous la houlette de Patrice Laffont, pour la défunte émission « Les petits génies ». Invitée régulière de la « Fureur » d’Arthur, Alexandra est aujourd’hui aux commandes de sa propre émission, « Célébrités ». « En Belgique, mes parents travaillent dans l’immobilier », explique-t-elle. « Grâce à eux, je reste les pieds sur terre. Ils connaissent la valeur de la vie. Ils savent que présenter un 20.50 ou un 22.30 ne signifie pas grand chose. » Que lui manque-t-il ? Un fiancé. « Je suis très romantique. Et je voudrais consacrer le temps nécessaire à l’homme de ma vie. Malheureusement je manque de ce temps précieux. » Ses projets ne vont pas arranger cet état de fait. « Je suis tentée par le grand écran. Aux Etats-Unis, un animateur télé qui fait du cinéma, c’est assez bien vu. En France, un peu moins. Mais tout est bon à prendre. »

Natacha Amal adore jouer les vamps : « Grâce à mon physique, je suis sûre de tout réussir ».

Maureen Dor : « C’est dommage qu’il faille réussir en France pour être appréciée en Belgique… »

Axelle Red : c’est à elle qu’est revenu l’hymne national du Mondial avec Youssou N’Dour.

Le Bruxellois Alain Gossuin est l’un des tops-models les plus courtisés par les couturiers.

Comments are closed.