Télépro mai 1997

Télé Portrait

Remarquée par Nagui, la jolie Waremmienne cartonne sur TF1

Alexandra Bronkers

« A la télé, une femme est vite une potiche »

« Boulevard des célébrités », jeudi 29, TF1, 22.25

« Toute petite déjà, la télé me passionnait et, les années aidant, le phénomène s’est amplifié», confie Alexandra Bronkers, la jeune animatrice belge, remarquée à ses débuts aux côtés de Nagui dans « N’oubliez pas votre brosse à dents » sur France 2. Passée depuis dans l’écurie de TF1, la jolie blonde fait partie de l’équipe de

« Boulevard des célébrités » (avec Ada de Filippo, Stéphane Bern et Henry-Jean Servat), l’émission qui reprend le principe d’« Échos de stars », jeudi 29 à 22.25. Marraine de l’émission : Véronique Genest. « J’ai quitté la Belgique pour suivre des études artistiques à Cannes : danse, comédie musicale, chant. Je suis ensuite venue à Paris pour élargir mon horizon », raconte Alexandra. « À Paris, j’ai galéré pendant deux bonnes années. Pendant ce temps, j’ai fait du mannequinat, un métier qui ne me plaisait pas énormément, mais il fallait bien que je gagne ma vie. »

De cette expérience, Alexandra ne garde pas un très bon souvenir. « Je m’attendais à rencontrer des gens passionnants, mais ça n’a pas été le cas. On dit souvent que les mannequins sont bêtes, mais, finalement, elles sont les plus intéressantes. Bien des gens aiment ce travail et s’y éclatent. Moi, déjà à la base, je n’aimais pas, je ne m’y amusais pas. Passer mon existence à me faire maquiller, pomponner et poser à longueur de journées, non merci ! »

Après un petit tour par la pub (elle a prêté son image aux soupes Maggi et au pain grillé Pelletier), Alexandra décide de se consacrer à temps plein à sa première passion : la télé. Elle se procure l’annuaire des producteurs et envoie plus de cent cinquante lettres de candidature. En vain. Sans se démonter, elle entame le marathon des castings : « Ne connaissant personne, je devais débusquer seule l’adresse des meilleures auditions. »

En juillet ’94, découragée, Alexandra s’apprête à jeter l’éponge et à rentrer chez papa et maman, plutôt soulagés de voir leur fille regagner le bercail : « Ma famille accorde beaucoup d’importance aux études et, pour mes parents, le métier de saltimbanque n’était pas l’idéal. » Avant de retourner à Waremme, sa ville natale, Alexandra abat une dernière carte.

Elle se présente dans les bureaux d’Air Production, la boîte de Nagui. La chance lui sourit enfin, elle est engagée comme Naguette dans « La Brosse à dents ». « C’était drôle de caricaturer les hôtesses potiches », précise Alexandra. Pourtant, au bout d’une saison, elle rend son tablier pour se lancer dans l’animation d’un magazine musical diffusé le samedi après minuit sur France 2 : « Recevoir Véronique Sanson dans ma propre émission, je n’en rêvais même pas deux ans auparavant ! » Mais l’expérience capote au bout de quelques numéros. Alexandra passe alors sur TFI. Elle en profite pour modifier l’orthographe de son nom. Elle transforme Bronckaers, son véritable patronyme, en Bronkers, un nom plus facile à prononcer pour les téléspectateurs de l’Hexagone. « TF1, France 2 : pour moi, ce n’est pas une question de chaînes, mais de concept. L’important est que je sois séduite par ce qu’on me propose. »

L’été dernier, elle anime « La Chanson trésor » aux côtés de C. Jérôme. Un bon souvenir. « Je me suis bien amusée à promener les téléspectateurs sur tout le littoral français et à réunir petits et grands sur des airs d’hier et d’aujourd’hui. » Depuis l’arrêt de ce jeu, le nom d’Alexandra est régulièrement associé à des projets d’émissions, des « pilotes » qui attendent de voir le jour.

Ses atouts ? Un sourire craquant, un physique et des mensurations idéales (lm73, 56 kg, 90-64-90). « Comme l’a dit quelqu’un : « La beauté fait gagner un quart d’heure. » Mais elle ne fait qu’ouvrir les portes », affirme Alexandra. « Parce que, dans le milieu de la télé, il n’est pas évident d’être une femme. On peut vite passer pour une potiche et pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de cervelle. » À 27 ans (elle est née le 4 décembre 1969), Alexandra Bronkers est toujours célibataire. « Quand on travaille beaucoup, il n’y a pas de la place pour tout dans la vie. Et puis, les garçons viennent difficilement me parler », regrette-t-elle. « Le fait de passer à la télé leur fait sans doute peur. C’est dommage car je suis très sociable, j’aime beaucoup m’amuser, rigoler et discuter avec tout le monde. » Avis aux amateurs !

René MICHIELS

« Les garçons viennent difficilement me parler »

A 27 ans, Alexandra est toujours célibataire : « Quand on travaille beaucoup, il n’y a pas de la place pour tout dans la vie ! »

« Merci Nagui ! »

Depuis que Nagui l’a remarquée et embauchée, Alexandra Bronkers vit sur un petit nuage. « Grâce à lui, tout s’est enchaîné. Tout ce que j’ai appris à la télé sur le plan technique, je lui dois. Derrière nos gesticulations caricaturales de Naguettes, il y avait un véritable travail. Nous prenions part à l’organisation de ce qui était un spectacle, nous préparions nos sketches avec des horaires hallucinants ! Nagui est actuellement un des meilleurs. Je ne pouvais rêver de mieux pour commencer ! »

Comments are closed.