Télé couverture
Alexandra Bronkers
Amoureuse de Benjamin, elle anime le nouveau
« Surprise sur prise » de TF1
« Par amour, je serais capable de toutes les folies »
« Devenir l’animatrice de son émission préférée, c’est quand même pas ordinaire ! », lance Alexandra Bronkers. « Lorsque je vivais en Belgique, je ne manquais jamais un numéro de « Surprise sur prise ». »
La jolie Waremmienne de 28 ans est au comble du bonheur depuis que TF1 lui a annoncé la nouvelle. « Ça s’est passé très vite », poursuit Alexandra. « Etienne Mougeotte (ndrl : le pdg de TF1) m’a convoquée et m’a dit « On a pensé à vous ». Je n’en revenais pas. Une occasion pareille, ça ne se refuse pas ! » Alexandra entrera dans ses nouvelles fonctions samedi 19 à 20.55. Elle n’abandonne pas pour autant l’animation de « Célébrités ». « L’émission entame une nouvelle saison mais ne sera plus diffusée qu’une fois par mois au lieu de deux. »
A sa grande surprise, l’animatrice sera une des premières personnalités piégées par les caméras de « Surprise sur prise ». « Jusqu’ici, je me croyais impiégeable. J’ai du me raviser. En plus de la surprise elle-même, j’ai été étonnée du temps qu’il faut, après coup, pour reprendre ses esprits. On est tellement bluffé qu’on peut rester incrédule pendant des heures… C’était très drôle. »
Alexandra est gonflée à bloc pour relever son nouveau défi : remettre sur les rails l’émission de Marcel Beliveau qui a fait le bonheur de milliers de téléspectateurs. « J’ai un tempérament de joueuse et j’adore faire des blagues entre amis. Je sais que je prendrai du plaisir dans ce nouveau rôle. »
Une nouvelle fonction qui va aussi lui demander beaucoup d’investissement : Alexandra sera même camerawoman ! « C’est nouveau. Je participe au tournage de tous els gags et je réaliserai une version parallèle de chaque film. Pendant toute la durée des préparatifs, un caméraman, sur mes pas, tourne les coulisses de la surprise. Et, de mon côté, je prends des images avec une petite caméra numérique tout en donnant mes impressions sur le vif. » C’est alors dans un tout nouveau décor que l’animatrice fera partager ses fous rires avec les invités. « Je recevrai les victimes et les complices des gags qui verront pour la première fois le film de « leur surprise ». Ils partageront leurs émotions et raconteront ce qui les a le plus… surpris ! »
Pour la première, l’équipe s’est attaquée aux stars de TF1 : Julien Courbet, Stéphane Bern, Thierry Roland, les deux Jean-Pierre Foucault et Pernaut… La qualité des scénarios est toujours irréprochable », se réjouit Alexandra, « et les équipes qui les réalisent en ont une longue expérience. » (lire l’encadré ci-contre)
Comme un bonheur ne vient jamais seule, Alexandra se dit aussi très heureuse à la ville. Le responsable de ce bonheur se prénomme Benjamin et a 28 ans comme elle. « Ça fera bientôt un an que nous sommes ensemble », confie la belle. « J’ai rarement connu quelqu’un d’aussi gentil, drôle, dynamique, intelligent et loyal. Des qualités que j’apprécie. » Et aucun défaut ? « Si, il a un caractère horrible. Entre nous, le ton monte vite mais on ne se dispute jamais longtemps. En fait, nous sommes tous les deux soupe au lait… L’idéal pour nous entendre ! »
Alexandra a rencontré son prince charmant dans une boîte de St-Tropez. « Le plan affreux, tout ce que je déteste », ironise-t-elle, « dans ce genre d’endroit, on imagine rencontrer uniquement des oiseaux de nuit, qui sortent tous les soirs… Heureusement, lui et moi ce n’était pas du tout cela. Benjamin travaille dans l’immobilier, comme mon père. Il est posé, terre à terre. Il me donne un équilibre que je n’aurais pas eu avec une personne du showbiz. Ce que je n’aurais voulu pour rien au monde. Même si on ne choisit pas le métier de celui dont on tombe amoureuse. » A voir la jolie Liégeoise aussi radieuse, on imagine qu’il y a du mariage dans l’air.
« J’aimerais beaucoup que Benjamin soit l’homme de ma vie », confie-t-elle. « Vivre cinquante ans à ses côtés, ce serait super. Je suis pour la fidélité dans le couple. Mais seul l’avenir nous le dira. Tant qu’une autre année ne s’est pas écoulée, je ne prendrai aucun engagement ferme. Tout peut basculer si vite. »
Depuis plusieurs mois, Alexandra s’est installée dans un spacieux duplex de Neuilly (Paris) face au bois de Boulogne. De sa terrasse, elle peut contempler le quartier très moderne de la Défense. Une vue qui n’est pas pour déplaire à cette passionnée de décoration, qu’elle préfère contemporaine. Avec un penchant pour les couleurs chaudes et les clins d’œil à la bédé. On sent là une bonne part de Belgique restée dans son cœur. « La pièce que je préfère est mon vaste salon. Il me rappelle la grande maison en ville, avec jardin, de mes parents. Ma famille qui vit toujours en Belgique me manque beaucoup… »
C’est parce qu’elle a cet attachement à la famille qu’Alexandra ne veut pas s’engager trop vite avec celui qu’elle aime. « Pour moi, famille et amour riment avec bonheur, sécurité, racines et sens des réalités. Le show-business est si éphémère et illusoire. J’aimerais y poursuivre ma carrière mais si tout devait s’arrêter, je ferais autre chose. Dans ce métier, on ne fait que passer. Le jour où je serai épouse et mère, tout cela sera secondaire. Certains feraient passer leur carrière avant tout, moi pas question. Benjamin habite Paris et l’on peut se voir tous les soirs. Mais si mon amoureux vivait à l’autre bout du globe, je pourrais tout quitter. Par amour, je serais capable de toutes les folies. »
Paul PIRO
« Mais comment font-ils ? »
Productrice de la version revue et corrigée de « Surprise sur prise »sur TF1, Isabelle Roche révèle quelques secrets de fabrication. « Chaque gag est écrit par cinq scénaristes, comme un court métrage de fiction, mais le dispositif s’apparente davantage à celui d’un long métrage. Un tournage peut durer de 15 minutes à deux heures pour un résultat de 7 ou 8 minutes. Grâce au montage, à l’habillage et à la musique, nous donnons un ton, tantôt de suspense, tantôt de comédie. Le but est que le téléspectateur se dise : « Mais comment sont-ils arrivés à faire ça ? » »
Avant d’attaquer « Surprise sur prise », Alexandra est partie se reposer aux Etats-Unis avec Benjamin : « A Miami, ça a vraiment été le farniente : plage, mer, piscine… »
« Benjamin travaille dans l’immobilier, je n’aurais jamais voulu rencontrer quelqu’un du show-biz. »
A Cannes, en mai dernier, une des premières apparitions officielles des tourtereaux de 28 ans.