Ici Paris
14 mai 2002
Ici… les secrets de beauté des stars
Maureen Marchal
Alexandra Bronkers
« Je suis une fausse mince ! »
Alexandra Bronkers a décidé de se lancer un nouveau défi en créant le Guide de la femme, un magazine complet sur tous les secrets de beauté qu’elle a chipés à ses copines du show-biz, au cours de sa carrière télé. Sympa, cette blonde pétulante de vingt-neuf ans a accepté de nous les faire partager…
Ici Paris : Où puisez-vous les conseils de beauté que l’on retrouve dans votre guide ?
Alexandra Bronkers : Mes rencontres avec les stars, les maquilleuses et les coiffeurs m’ont beaucoup appris. Mes nombreux séjours aux Etats-Unis aussi, d’ailleurs. Là-bas, les femmes parlent très librement de leur lifting et elles sont fières de vous livrer tous leurs petits secrets de grand-mère.
I. P. : Lequel d’entre eux vous plus convaincu ?
A. B. : Le truc infaillible, après une nuit courte, ce sont les sachets de thé qu’on laisse infuser. On les essore et on les garde dix minutes sur les yeux. Le résultat est surprenant !
I. P. : La beauté doit tenir une importante dans votre vie…
A. B. : Ce que j’aime, c’est découvrir les nouvelles techniques et les progrès de la chirurgie, le pouvoir de certains produits, comment ça fonctionne, interviewer des médecins ou des spécialistes…
I. P. : Quelles sont vos recettes fétiches ?
A. B. : Je me gomme régulièrement le corps avec du gros sel que je mélange avec l’huile pour bébé de Mixa. En dix minutes, toutes les peaux mortes ont disparu et la peau est douce comme celle d’un nourrisson. Pour effacer l’acné, je confectionne moi-même un masque très efficace : je mélange quelques cuillerées d’argile verte que j’achète en pharmacie avec de l’eau minérale et quelques gouttes d’huile d’argan.
I.P. : Pour une soirée, quelle est, selon vous, la touche de séduction
infaillible ?
A. B. : Avant de sortir, je me poudre le corps avec le talc légèrement irisé, Angel de Thierry Mugler. Je trouve ça hyperféminin et sensuel. La peau devient toute veloutée et dégage de délicieux effluves sur mon passage.
I. P. : Des yeux de biche, une bouche gourmande, ça peut servir aussi pour accrocher les cœurs…
A. B. : Je ne suis pas une acharnée du pinceau. Je ne mets jamais d’ombre à paupières ou de fond de teint, car j’aime avoir l’air naturel. Non seulement, ça vieillit mais ça abîme la peau. En plus, je garde un mauvais souvenir des plateaux télé parce qu’on me fardait beaucoup trop. En revanche, je ne sors jamais sans un petit coup de mascara et un trait d’eye-liner sur les yeux. C’est tout !
I. P. : Etes-vous une inconditionnelle de la mode ?
A. B. : Depuis toujours ! A douze ans, je dessinais déjà mes premières créations ! J’ai toujours été folle des fringues, ce qui agaçait ma mère car, à m’écouter, il fallait dévaliser toutes les boutiques. Aujourd’hui, je porte des vêtements ajustés pour mettre en valeur mes formes. J’adore aussi la mode hippy chic, les jeans avec des broderies, des petites fleurs, des volants, je trouve ça très sexy.
I. P. : Qu’est-ce que vous préférez dans votre physique ?
A. B. : Je suis assez fière de mon sourire, alors je le montre le plus souvent possible. Quand un automobiliste s’énerve après moi, je réponds par un sourire, ça passe beaucoup mieux. Moi, quelqu’un qui me sourit, ça m’envahit de bonheur. En revanche, mes cheveux, c’est une vraie cata ! Heureusement, j’ai découvert un truc génial pour les rendre plus beaux. J’utilise le shampooing Liss Extrême et, pour les soigner, je laisse poser le masque capillaire Oléo-Relax de L’Oréal Pro. Pour finir, je termine par un rinçage à l’eau froide avec quelques gouttes de vinaigre pour les rendre super brillants.
I. P. : Le comble de la vulgarité chez une femme ?
A. B. : C’est de ne plus être soi-même. Je pense à toutes ces femmes qui pratiquent la chirurgie esthétique à outrance. S’il s’agit de se faire refaire le nez ou un lifting léger, je ne suis pas contre car les complexes peuvent empoisonner une vie entière !
I. P. : Et quels sont les vôtres ?
A. B. : J’aurais aimé être plus tonique. Je fais des heures de sport depuis des années mais je n’ai jamais réussi à être musclée. En fait, je suis une fausse mince. Cela dit, je mange un peu de tout, je bois volontiers un verre de vin ou de champagne, car il ne faut pas non plus se priver des plaisirs de la vie. Bien sûr, il m’arrive de faire des excès – j’ai du mal à résister devant une tablette de chocolat ! Dans ce cas, je m’accorde une journée diététique dans a semaine : viande blanche et légumes verts.
I. P. : Vos produits chouchous ?
A. B. : J’adore le principe du Masque purifiant en monodose de Nivéa. J’apprécie en effet le côté pur et hygiénique des soins que l’on jette après usage. J’aime beaucoup aussi le baume pour les lèvres à la crème de huit heures d’Elizabeth Arden parce qu’il hydrate extrêmement bien. Pour mes yeux, j’ai découvert le nouveau mascara Lash Architect de L’Oréal Paris qui recouvre parfaitement les cils.
I. P. : Quel est votre luxe en matière de beauté ?
A. B. : Je m’offre un soin de peau par mois en institut, avec massage et drainage lymphatique. J’adore me faire dorloter. Autrement, j’utilise la crème de caviar de La Prairie. Mais là, j’y vais mollo parce que c’est aussi cher que les œufs d’esturgeon !
Propos recueillis par Maureen Marchal
« Je suis fière de mon sourire, mais mes cheveux sont une véritable catastrophe »
« J’ai toujours été folle de vêtements, à douze ans, je dessinais mes premières créations »
« Je ne suis pas une acharnée du pinceau : un petit coup de mascara et un trait d’eye-liner me suffisent »
« Le plus beau des trucs : après une nuit trop courte, des sachets de thé sur les paupières »